L’association Europe Charmilles est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique.
Notre association implantée au cœur du quartier Europe-Charmilles, environs 5 000 habitants et plus de 183 origines différents, à Genève œuvre depuis 2009 à l’intégration des habitants, en particuliers les jeunes.
Nous considérons que l’appartenance à une structure et la participation à ses activités permettent de renforcer le lien social. Si notre mission est l’encadrement de jeunes ados par l’animation d’activités sportives et culturelles, elle s’est aujourd’hui naturellement étendue grâce à nos actions, nos animations et notre travail au cœur même du quartier.
Nos activités accueillent plus de 100 jeunes et adolescents par semaine, encadré par 12 coachs, à travers ce petit job, nous offrons aux jeunes leurs premières expériences professionnelles et un accompagnement. »
Le sport est un vecteur d’intégration sociale « La société change, le sport évolue et un constat paradoxal se fait jour. L’offre et la demande d’activité physique et sportive augmentent au plan qualitatif et quantitatif, mais certaines catégories sociales restent exclues de ces pratiques pour des raisons pécuniaires.
En effet, l’exclusion sociale entraîne également l’exclusion sportive, car ses atteintes touchent plus particulièrement les jeunes, les personnes isolées, les familles monoparentales.Le sport associatif ne peut rester à l’écart d’un enjeu aussi profondément humaniste, car il répond à une urgence sociale.
La pratique du sport est profondément éducative et c’est aussi un élément fort d’intégration sociale. Le sport en tant qu’activité permet d’intérioriser le sens de la norme, de la règle, mais aussi le respect de soi et de l’autre. Il amène à dépasser ses limites, il a donc une dimension éducative certaine, en particulier pour des enfants et jeunes manquant de repères et de références et de lutter contre l’exclusion sociale.
Mais aussi des valeurs sportives : – le respect des autres : partenaires, adversaires, arbitres… – l’adhésion librement consentie à des règles du jeu.