PROJET-SPORT+INTEGRATION-2018

 

 

Le sport :

Un facteur d’intégration et insertion sociale

Notre terrain de foot-Urbain

AVEC LE SOUTIEN DE

 

L’association Europe Charmilles est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

Notre association implantée au cœur du quartier Europe-Charmilles, environs 5 000 habitants et plus de 183 origines différents, à Genève œuvre depuis 2009 à l’intégration des habitants, en particuliers les jeunes.

Nous considérons que l’appartenance à une structure et la participation à ses activités permettent de renforcer le lien social.

Si notre mission est l’encadrement de jeunes ados par l’animation d’activités sportives et culturelles, elle s’est aujourd’hui naturellement étendue grâce à nos actions, nos animations et notre travail au cœur même du quartier.

Nos activités accueillent plus de 100 jeunes et adolescents par semaine, encadré par  12 coachs, à travers ce petit job, nous offrons aux jeunes leurs premières expériences professionnelles  et un accompagnement.

 

 » Le sport est un vecteur d’intégration sociale « 

 

La société change, le sport évolue et un constat paradoxal se fait jour. L’offre et la demande d’activité physique et sportive augmentent au plan qualitatif et quantitatif, mais certaines catégories sociales restent exclues de ces pratiques pour des raisons pécuniaires.

En effet, l’exclusion sociale entraîne également l’exclusion sportive, car ses atteintes touchent plus particulièrement les jeunes, les personnes isolées, les familles monoparentales.

Le sport associatif ne peut rester à l’écart d’un enjeu aussi profondément humaniste, car il répond à une urgence sociale.

La pratique du sport est profondément éducative et c’est aussi un élément fort d’intégration sociale. Le sport en tant qu’activité permet d’intérioriser le sens de la norme, de la règle, mais aussi le respect de soi et de l’autre. Il amène à dépasser ses limites, il a donc une dimension éducative certaine, en particulier pour des enfants et jeunes manquant de repères et de références et de lutter contre l’exclusion sociale.

Mais aussi des valeurs sportives : – le respect des autres : partenaires, adversaires, arbitres… – l’adhésion librement consentie à des règles du jeu.

 

 

L’association sportive : une formule socialement utile

L’association exprime effectivement une sociabilité, le goût de vivre ensemble, le plaisir de partager un projet commun. Si le sport est un fait de société, il joue un rôle social, de la sociabilité on passe à la socialisation.

Le sport associatif ne peut résoudre, à lui seul, les maux de notre société, mais il apporte une contribution non négligeable. Sa contribution serait d’ailleurs d’autant plus performante si on lui reconnaissait son utilité sociale ou chacun apporte ses qualités naturelles en pouvant se débarrasser de tabous sociaux.

Ce privilège mérite d’être souligné.

Football indoor

 

Notre atelier et école de foot-salle rassemble plus de 100 enfants, Ados et jeunes par semaine.

Organisé sous la forme d’une équipe, les enfants peuvent pratiquer une activité footballistique tout au long de l’année.

Football Outdoor

Camps durant les vacances scolaires

TOURNOIS

Organiser des tournois de foot intercommunautaire qui permettra de faire le lien avec des personnes isolées socialement.

Organisé un camp de football encadrer par des moniteurs compétents, qui permet à une soixantaine d’enfants âgés de 5 à 14 ans de se dépenser dans un cadre sympathique durant les vacances d’été  (juillet& aout).

Les enfants viennent chaque jour de 9h à 16h30 et pratiquent des exercices techniques et tactiques de football.

Organiser des ateliers de sport et citoyenneté durant les vacances scolaires.